Pourquoi un poêle à granulé de bois ?
Pourquoi choisir un système à granulés ?
Economique
Le granulé est une énergie avec un coût attractif : le prix du granulé de bois est plus bas et plus stable que celui d’autres énergies car c’est un produit basé sur de la matière première locale, ce qui le protège des secousses du marché mondial des énergies fossiles.
Contrairement à l’électricité et au gaz, vous n’avez pas besoin de payer un contrat d’abonnement.
De plus de nombreuses aides financières sont allouées aux personnes qui changent leur système de chauffage vétuste pour un système de chauffage plus sain. FOND AIR BOIS, MA PRIME RENOV, CEE, ECOPRET A TAUX ZERO
Facile d’utilisation
Le poêle à granulés est un appareil simple d’emploi. Grâce au réservoir et au système de programmation, l’utilisateur bénéficie du confort et de l’autonomie d’un appareil moderne tout en bénéficiant du faible coût du bois.
Les systèmes de chauffage aux granulés de bois (poêles, inserts, chaudières) sont programmable facilement pour adapter leur fonctionnement à votre rythme de vie dans votre habitation.
La consommation de granulés de bois dépend de la dimension de la pièce à chauffer, de l’isolation et de la température désirée.Pour une maison de 100m² bien isolée, avec une température de chauffe de 20°C, la consommation de granulés de bois en pleine saison est d’environ 15kg par jour.
Les sacs de granulés de bois pèsent principalement 15kg, mais de plus en plus de producteurs de granulés de bois développent des sacs de 10kg pour faciliter la manutention.
Rendement énergétique élevé
Grâce à un appareil et un combustible de qualité, le poêle à granulé offre des rendements supérieurs à 85%. Le pouvoir calorifique du granulé de bois est supérieur à 4.7 kWh/kg.
Esthétique
Les poêles à granulés ont fait l’objet d’une attention particulière concernant l’esthétisme des produits. Aujourd’hui, un large choix de modèles est proposé pour répondre aux attentes des foyers.
Un air plus sain
Les utilisateurs de granulé de bois agissent pour un air plus sain car, grâce à leur combustion très performante, les granulés dégagent les taux de poussières et de polluants atmosphériques les plus bas parmi les différentes solutions bois énergie existante.
Emprunte carbone faible
Le granulé de bois, étant produit à base de copeaux de bois récoltés dans les scieries, est un combustible bois 100% naturel et possède donc un bilan carbone très faible.
Le CO2 rejeté lors de la combustion est absorbé et stocké lors de la croissance des arbres poussant à la place. On parle donc de cycle fermé.
Comment fonctionne un poêle à granulés ?
Il existe deux types de poêles à granulés à votre disposition.
Les poêles à air de convection
Il permet de chauffer la pièce de vie principale. L’air chaud est propulsé uniquement dans la pièce de vie. Selon les modèles le ventilateur d’air peut être déconnecté.
Les poêles à air canalisable
L’air chaud est amené dans d’autres pièces par des canalisations d’air chaud
Comment l’entretenir ?
Le bon fonctionnement de votre poêle dépend aussi de l’entretien de celui-ci. Il est recommandé de faire ramoner votre conduit 2 fois par an et faire entretenir le poêle par un professionnel dans le cadre d’un contrat annuel d’entretien. Le ramonage est le même que pour les appareils à bois.
L’entretien courant est très simple. Il suffit de :
– Vider le cendrier régulièrement
– Nettoyer le brûleur, la vitre